groupe BTS

 

BTS (Hangul : 방탄소년단 ; RR : Bangtan Sonyeondan), également connu sous le nom de Bangtan Boys, est un boys band sud-coréen de sept membres formé par Big Hit Entertainment. Le nom est devenu par la suite un backronym pour Beyond the Scene en juillet 2017. Le 12 juin 2013, ils ont interprété la chanson « No More Dream » de leur premier album 2 Cool 4 Skool[3] pour commémorer leurs débuts le 13 juin 2013[4] et ont remporté plusieurs prix du nouvel artiste de l’année pour le titre « No More Dream », notamment aux Melon Music Awards et Golden Disc Awards 2013 et aux Seoul Music Awards 2014. Le groupe a continué à prendre de l’importance avec leurs albums Dark & Wild (2014), The Most Beautiful Moment in Life, Part 2 (2015) et The Most Beautiful Moment in Life : Young Forever (2016), ces deux derniers entrant dans le Billboard 200 américain[5] The Most Beautiful Moment in Life : Young Forever a ensuite remporté le prix album de l’année au Melon Music Awards 2016[6].

Leur deuxième album complet, Wings (2016),[7] a culminé à la 26e place du Billboard 200, ce qui marque le plus haut classement pour un album K-pop[8] et s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires, ce qui en fait le premier « million vendeur » du BTS,[9] et le groupe a ensuite été élu Artiste de l’année aux Mnet Asian Music Awards 2016[10] Le prochain album du groupe, Love Yourself : Elle (2017),[11] a débuté au 7e rang sur le Billboard 200,[12] le rang le plus élevé pour un artiste asiatique dans l’histoire. Le groupe a également réussi à faire ses débuts sur le Billboard Hot 100 pour la première fois avec le titre de l’album, « DNA », qui a culminé à 67[13] Un autre morceau de l’album, « Mic Drop », a été remixé par Steve Aoki avec une fonctionnalité de Desiigner et a atteint le numéro 28 sur Billboard Hot 100. Les deux titres sont certifiés Gold par la Recording Industry Association of America, une première pour un groupe coréen et le deuxième album coréen après PSY.[14] L’album s’est vendu plus de 1.2 millions d’exemplaires de l’album sud-coréen Gaon Album Chart au cours de son premier mois d’existence, réalisant les ventes mensuelles d’albums les plus élevées de l’histoire du hit-parade et les plus élevées de tous les albums coréens en 16 ans, après l’album Chapter 4 de g.o.d. en 2001[15] BTS a reçu le Mnet Asian Music Award pour la deuxième année consécutive en 2017[16] Leur troisième album Love Yourself complet, qui a été élu Artiste de l’Année : Tear (2018), numéro 1 du Billboard 200[17], est le seul groupe de K-Pop à avoir réussi cet exploit jusqu’ici. Aime-toi toi-même : Answer, le re-package de cet album, a également fait ses débuts au premier rang sur le Billboard 200[18] Le re-package s’est vendu à plus de 1,9 million d’exemplaires sur Gaon Album Chart en août 2018, battant une fois de plus le record mensuel historique du classement[19] Le 9 novembre 2018, Love Yourself : Answer est devenu le premier album coréen à être certifié Gold (500 000+ unités), et BTS est devenu le premier groupe coréen à obtenir une certification Platinum (1 000 000+ unités) avec le single « MIC Drop » aux États-Unis[20] Ils ont vendu plus de dix millions d’albums en Corée, dont cinq millions en 2018 seulement[21].

Reconnu pour son importante présence dans les médias sociaux, BTS a été classé par Forbes comme l’artiste le plus retweeté sur Twitter en mars 2016[22] En octobre 2016, Billboard a placé BTS #1 sur son palmarès Social 50, ce qui en fait le premier groupe coréen à se classer en tête du classement[23]. 109 semaines passées à ce jour au #1 du palmarès Social 50, en mai 2017, ils ont gagné le Prix du meilleur artiste social aux Billboard Music Awards et sont le premier groupe Coréen à gagner un BBMA.25][26] Le 20 novembre 2017, Guinness World Records a révélé que BTS s’était mérité une place dans son édition 2018 pour avoir « les engagements Twitter les plus importants au monde pour un groupe musical ».En décembre de la même année, ils se sont révélés être les plus tweetés sur la célébrité en 2017, étant « aimés ou retweetés plus d’un demi-milliard de fois (502 millions) » dans le monde[28] Leur succès et leur popularité dans de nombreux pays ont incité plusieurs médias occidentaux à les surnommer « le plus grand boys band du monde »[29][30][27].

En 2018, BTS est devenu numéro 1 sur la liste Forbes Korea Power Celebrity, qui classe les célébrités sud-coréennes les plus puissantes et les plus influentes, ainsi que numéro 1 des artistes les plus aimés de Corée en 2018 selon un sondage mené par Gallup. En septembre 2018, BTS a prononcé un discours aux Nations Unies en tant qu’ambassadeur de l’UNICEF et a fait la une de la couverture internationale du magazine Time, qui les a désignés sous le nom de  » Next Generation Leaders « [31][32][33][34].

Nom
Le nom du groupe, BTS, représente l’expression coréenne Bangtan Sonyeondan (Hangul : 방탄소년단 ; Hanja : 防彈少年團), qui signifie littéralement « Boy Scouts pare-balles ». Le nom a été conceptualisé en pensant que le BTS bloquerait les stéréotypes, les critiques et les attentes qui ciblent les adolescents comme des balles et protègent les valeurs et les idéaux des adolescents d’aujourd’hui[35] Au Japon, ils sont connus comme Bōdan Shōnendan (防弾少年団), qui se traduit de façon similaire.En juillet 2017, BTS a annoncé qu’en plus de Bangtan Sonyeondan ou Bulletproof Boy Scouts, le nom serait également synonyme de « Beyond the Scene » dans le cadre de leur nouvelle identité de marque[37], ce qui a étendu leur nom à « BTS jeunesse en croissance qui va au-delà des réalités auxquelles ils sont confrontés, et va de l’avant »[38].

Histoire
2010–2014 : Début et succès modéré
BTS a commencé sa formation en 2010 après que Bang Si-hyuk, PDG de Big Hit Entertainment, eut rencontré le chef de groupe RM et fut impressionné par son rap[39] BTS était à l’origine censé être un groupe hip hop similaire au 1TYM de YG Entertainment[40], mais entre leur formation initiale et leur début, Bang Si-hyuk s’est demandé de quel groupe les jeunes avaient besoin et ils ont proposé un héros qui pourrait leur prêter son aide sans un mot.Le groupe devait faire ses débuts en 2011 et figurait sur plusieurs titres d’artistes tels que 2AM et Lee Seung-gi avant que leurs débuts ne soient reportés et que le groupe ne soit réorganisé en un groupe d’idoles plus traditionnelles[42] Le lineup a ensuite été finalisé avec Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook en 2012. Six mois avant leurs débuts, ils ont commencé à attirer l’attention par leur présence sur divers sites Web de médias sociaux, ainsi que par des reprises de chansons sur YouTube et SoundCloud[43].History
2010–2014: Debut and moderate success

Histoire
2010–2014 : Début et succès modéré
BTS a commencé sa formation en 2010 après que Bang Si-hyuk, PDG de Big Hit Entertainment, eut rencontré le chef de groupe RM et fut impressionné par son rap[39] BTS était à l’origine censé être un groupe hip hop similaire au 1TYM de YG Entertainment[40], mais entre leur formation initiale et leur début, Bang Si-hyuk s’est demandé de quel groupe les jeunes avaient besoin et ils ont proposé un héros qui pourrait leur prêter son aide sans un mot.Le groupe devait faire ses débuts en 2011 et figurait sur plusieurs titres d’artistes tels que 2AM et Lee Seung-gi avant que leurs débuts ne soient reportés et que le groupe ne soit réorganisé en un groupe d’idoles plus traditionnelles[42] Le lineup a ensuite été finalisé avec Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook en 2012. Six mois avant leurs débuts, ils ont commencé à attirer l’attention par leur présence sur divers sites Web de médias sociaux, ainsi que par des reprises de chansons sur YouTube et SoundCloud[43].

Le premier single du groupe, Cool 4 Skool, premier volet de la série « school trilogy », sort le 12 juin 2013 en même temps que son single « No More Dream »[3][44], alors que l’album atteint le cinquième rang du classement Gaon et se vend à plus de 145 000 exemplaires,[45] « No More Dream » et le single suivant « We Are Bulletproof Pt. 2 » n’ont pas connu de succès majeurs, l’album ne se vendant qu’à 24 000 exemplaires en 2013[46] En élargissant leurs activités au Japon, « No More Dream » a été réenregistré en japonais et sorti le 4 juin 2014[47] Ils ont sorti un webtoon intitulé « We On » : Soyez le Bouclier » en août[48].

La deuxième partie de la « trilogie scolaire » a été la pièce de théâtre O!RUL8,2 ? prolongée, sortie le 11 septembre 2013, avec « N.O » comme single. L’EP s’est vendu à plus de 160 000 exemplaires à ce jour, dont 34 000 pendant l’année de sa sortie, et a culminé à la quatrième place[49] Ce même mois, BTS a joué dans sa propre émission de variétés, Rookie King Channel Bangtan de SBS MTV, basée sur une fausse station, « Channel Bangtan », par laquelle les membres ont diffusé des variétés telles que VJ Special Forces et MasterChef Korea.À la fin de l’année, BTS a reçu plusieurs prix du Nouvel Artiste de l’année, dont les Melon Music Awards et Golden Disc Awards 2013 et les Seoul Music Awards 2014[51].

Dernier acte de leur « trilogie scolaire », Skool Luv Affair (2014)[52] s’est classé en tête du palmarès Gaon, avec 100 000 exemplaires vendus en 2014 et plus de 250 000 exemplaires au total[53] et a atteint la troisième place du palmarès Billboard des albums mondiaux, marquant la première sortie du BTS sur ce palmarès.52][54] L’album est soutenu par les singles « Boy in Luv » (coréen : 상남자 ; RR : Sang-namja) et « Just One Day » (coréen : 하루만 ; RR : Haruman)[55] En août, le groupe assiste également à KCON à Los Angeles[56] Ce même mois, sort leur premier album studio coréen, Dark & Wild, qui atteint le deuxième rang du classement Gaon et qui s’en sort à 200 000 exemplaires[58][57] Il est accompagné de deux singles : « Danger  » et  » Guerre des hormones  » (Coréen : 호르몬 전쟁, RR : Horeumon Jeonjaeng)[59].

Leur album studio japonais, Wake Up (2014), sorti en décembre de la même année, a atteint le troisième rang du hit-parade hebdomadaire des albums d’Oricon et s’est vendu à 28 000 exemplaires[60] En plus de réenregistrer des versions japonaises de chansons plus anciennes, il contenait les titres originaux « Wake Up » et « The Stars »[61] Leur première tournée, 2014 BTS Live Trilogy – Episode II : Le feu rouge a été organisée d’octobre à décembre[62] Ils ont également sorti un webtoon intitulé Hip Hop Monster[63].

2015–2016 : Une percée et un succès commercial majeurs

Début 2015, BTS tourne pour la première fois au Japon avec la tournée Wake Up : Open Your Eyes[64] et donne son deuxième concert solo en Corée, BTS Live Trilogy – Episode 1 : BTS Begins.Leur troisième EP, The Most Beautiful Moment in Life, Part 1 (2015), sort en mars[66] et est le seul album coréen à figurer sur la liste des « 27 Best Albums of 2015 So Far » de Fuse cette année-là[67] Le single « I Need U » figure parmi les cinq premiers succès de l’hebdomadaire Gaon Digital Chart en Corée du Sud[68] et remporte leur tout premier show musical sur SBS MTV The Show.Bien que le deuxième single, « Dope (Korean : 쩔어 ; RR : Jjeoreo) », ait culminé à la 44e place de l’hebdomadaire Gaon Digital Chart[70], son vidéoclip est devenu le premier de BTS à atteindre plus de 100 millions de visionnements sur YouTube en octobre.72] The Most Beautiful Moment in Life, Part 1 s’est vendu à plus de 415 000 exemplaires à ce jour[73] En mai, Twitter a lancé son tout premier émoji K-pop, avec BTS[74].

Le quatrième single japonais de BTS, « For You », sort en juin pour célébrer le premier anniversaire de ses débuts au Japon. Le single en tête du palmarès quotidien d’Oricon, qui s’est vendu à plus de 42 000 exemplaires dès le premier jour[75], a également commencé son épisode de la trilogie en direct de 2015 : La tournée mondiale Red Bullet[62] et sa participation à la tournée du Summer Sonic Festival au Japon[76] Le 17 mars 2015, le leader RM a laissé tomber sa première mixtape, RM, une mixtape qui  » entraîne les auditeurs dans un récit de montagnes russes de confiance et d’incertitude qui vient avec la découverte de soi « [77].

Pendant leurs trois jours « Le plus beau moment de la vie » : Sur scène, le groupe a interprété la nouvelle chanson « Run »,[78] le single principal de l’EP The Most Beautiful Moment in Life, Part 2, qui est sorti le 30 novembre 2015. L’album s’est classé en tête des palmarès hebdomadaires Gaon Album et Billboard World Albums et est resté en tête de ces derniers pendant plusieurs semaines, faisant de BTS le premier groupe de K-pop à réaliser cet exploit[79] Il a également atteint le numéro 171 du Billboard 200 avec plus de 5 000 copies[80] Aux Mnet Asian Music Awards en 2015, ils ont reçu le prix du meilleur interprète mondial pour leur fanbase internationale.

The Most Beautiful Moment in Life, Part 1 et Part 2 ont été plus tard combinés dans l’édition Young Forever (2016) et a été soutenu par trois singles : les 40 meilleurs succès « Epilogue : Young Forever », le top 10 « Fire » (coréen : 불타오르네 ; RR : Bultaoreune) et le top 20 « Save Me »[81] Un concert de deux jours au Olympic Gymnastics Arena de Séoul a eu lieu en mai pour soutenir l’album,[82] suivi de leur tournée asiatique[83] Le groupe a également fait la une des concerts US KCON qui se sont déroulés au New Jersey (juin) et Los Angeles (juillet), pour atteindre des salles complètes.Le 15 août 2016, le rappeur Suga laisse tomber une mixtape titrée sous le pseudonyme d’Agust D, la critique affirmant que « l’exécution narrative de Suga dans la musique qu’il crée fait tomber la barrière de la censure et de l’édulcoration »[85][84].

Le 7 septembre 2016, BTS a sorti son deuxième album studio japonais Youth, qui s’est vendu à plus de 44 000 exemplaires le premier jour de sa sortie et s’est classé premier au Japon[86] Les éditions japonaises de « I Need U » et « Run » sont sorties en simple.De retour dans leur pays d’origine, les pré-commandes du deuxième album studio coréen du groupe, Wings, sorti en octobre de la même année, accumulent plus de 500 000 exemplaires en une semaine[88] Le premier single « Blood Sweat & Tears » obtient un « all-kill » en Corée du Sud,[89] devenant leur premier succès sur la liste hebdomadaire Gaon Digital Chart.Son vidéoclip a gagné plus de 6 millions de visionnements en 24 heures, battant le record précédent détenu sur YouTube pour le plus grand nombre de visionnements d’un vidéoclip de groupe K-pop en 24 heures[91] En Corée du Sud, Wings est devenu l’album le plus vendu de l’histoire du Gaon Album Chart à cette époque.Plus tard, ils ont remporté le titre d’Artiste de l’année aux Mnet Asian Music Awards 2016[10], devenant ainsi le premier artiste non issu d’une compagnie de divertissement « Big Three » (SM, YG et JYP) à le faire[93] En 2016, ils se sont classés dans le Top 100 mondial de YouTube : 17e sur le palmarès vidéo, 6e sur le palmarès artiste et 14e sur le palmarès pistes[94].

Depuis 2017 : Reconnaissance internationale

Début 2017, BTS s’est lancé dans leur épisode III de la trilogie Live : The Wings Tour. En février de la même année, les pré-commandes de l’édition reconditionnée de Wings, intitulée You Never Walk Alone, atteignent plus de 700 000 exemplaires et battent le record du nombre d’albums vendus en un mois.Le premier single « Spring Day » (coréen : 봄날 ; RR : Bomnal) a dominé huit des principaux palmarès sud-coréens de la musique en ligne, ainsi que Gaon,[96] et a fait planter le palmarès numérique de Melon en raison de l’afflux important de trafic utilisateurs[97] Il est également entré en 15e position dans le palmarès américain Bubbling Under Hot 100 singles avec « zéro promotion »[98].

Leur cinquième EP, Love Yourself : Le clip de son premier single « DNA », « Best of Me », a atteint plus de 20 millions de visionnages sur YouTube, battant le record du meilleur clip du groupe K-pop le plus regardé dans les premières 24 heures.Lorsque « DNA » est passé au numéro 67, il est devenu la chanson la plus haute du Billboard Hot 100 pour un groupe de K-pop, battant le record précédent de Wonder Girls au numéro 76[102].Leur deuxième single, remixé par Steve Aoki de leur chanson « Mic Drop », avec Desiigner, culmine à la 28e place du Billboard Hot 100, devenant ainsi la première entrée dans le top 40 d’un groupe K-pop sur le palmarès[103].104] « DNA » et « Mic Drop » sont sortis plus tard en tant que single d’accompagnement triple A au Japon avec la nouvelle chanson « Crystal Snow »[105],[105] qui a dominé l’Oricon Chart,[106] devenant le single le plus vendu par un artiste K-pop en une semaine[107] BTS fut le premier artiste étranger à atteindre le 1er rang[108].

En novembre, le groupe est devenu le premier groupe K-pop à se produire aux American Music Awards[109], ce qui lui a permis de se faire connaître à l’échelle internationale[110] et de remporter son deuxième Artist of the Year aux Mnet Asian Music Awards 2017[111], devenant ainsi le premier groupe à remporter ce prix deux années de suite[112], puis « Spring Day » a été la meilleure chanson de l’année des Melon Music Awards.En décembre de la même année, ils se produisirent à la Rockin’ Eve de Dick Clark pour accueillir la nouvelle année, devenant ainsi le premier groupe de K-pop à faire partie de la programmation de l’émission[114] Ils firent aussi leurs débuts en musique à la télévision japonaise le 22 décembre à la Japan Music Station Super Live, de TV Asahi[115].

En janvier 2018, BTS a reçu de la RIAJ sa première certification Double Platinum pour son single « Mic Drop/DNA/Crystal Snow »[116], le seul album d’un artiste étranger en 2017 à s’être vendu à plus de 500 000 exemplaires et à être certifié Oricon chart.Plus tard dans le mois, ils sont devenus le premier artiste en dehors des « Trois Grands » à remporter à la fois le grand prix (Daesang) aux Golden Disc Awards[118] et les Seoul Music Awards respectivement[119] En février, leurs singles « Mic Drop Remix » et « DNA » étaient tous deux certifiés Gold,[14] par le RIAA,[120] ce qui a permis à BTS d’obtenir deux récompenses.Une série documentaire originale de huit épisodes intitulée Burn the Stage, qui offre un aperçu des coulisses de la tournée des Ailes 2017 du groupe, a été présentée en première le 28 mars sur YouTube Premium et a été présentée exclusivement sur la plateforme jusqu’au 9 mai[121].Leur troisième album studio japonais, Face Yourself, est sorti le 4 avril[123] et a été le troisième album japonais le plus haut de l’histoire du hit-parade à figurer au 43e rang du Billboard 200[124] ; plus tard le même jour, le groupe a sorti une vidéo de neuf minutes intitulée « Euphoria », dont le thème était « Love Yourself » 起 Merveilleux.[125]

Le 20 mai, BTS a remporté le prix du meilleur artiste social aux Billboard Music Awards 2018, ce qui en fait le seul artiste coréen à avoir été nominé pour ce prix et à l’avoir remporté deux années de suite[126][127] Ils ont également fait leurs débuts comme interprètes au spectacle en présentant leur nouveau single, « Fake Love »[128], de leur troisième album en coréen, Love Yourself : Tear, sorti le 18 mai[129] L’album a fait ses débuts en première position sur le US Billboard 200 avec 135 000 unités d’équivalent album (dont 100 000 ventes d’albums purs), devenant ainsi le plus grand album de BTS et le premier album numéro un aux États-Unis, le premier album de K-pop à se classer en tête des albums américains et le plus grand album d’un artiste asiatique.Fake Love » a culminé à la dixième place du Hot 100 du Billboard cette même semaine, devenant ainsi la chanson la plus touchante du groupe sur le palmarès ainsi que la première dans le top 10[130].Dans l’ensemble, « Fake Love » est la dix-septième chanson non-anglaise à atteindre le top dix et la première pour un groupe K-Pop[132] Le single a également fait ses débuts en septième position au palmarès Billboard des Streaming Songs avec 27,4 millions de streams gagnés dans la semaine du 24 mai, donnant à BTS son premier top dix dans le classement et faisant de « Fake Love » la première chanson K-pop à arriver dans le top dix depuis « Handsover » de Psy. Snoop Dogg en 2014[133] Le 14 août, « Fake Love » a été confirmé par la Recording Industry Association of America comme ayant atteint le statut « Gold », avec plus de 500.000 exemplaires vendus en SPS. C’est la troisième chanson de BTS à obtenir la certification  » Gold « [134] Love Yourself : Tear a également atteint la huitième place du palmarès des albums britanniques, marquant ainsi le premier album du groupe dans le top dix du pays[135].

Le 17 juillet, le groupe annonce la sortie de leur deuxième compilation Love Yourself : Réponse pour le 24 août 2018, avec sept nouveaux titres ajoutés à la sortie[136] Leur tournée mondiale 2018, intitulée BTS World Tour : Love Yourself, a commencé le lendemain à Séoul[137] Pour la dernière étape de l’étape nord-américaine, le groupe s’est produit au Citi Field, marquant la première fois qu’un groupe coréen s’est produit dans un stade américain[138] Les 40 000 billets pour le concert au stade ont été confirmés par Big Hit Entertainment comme vendus en 20 minutes. 139] Le 24 août, l’album et la vidéo musicale pour « Idol » ont été publiés.Une version alternative du titre, mettant en vedette Nicki Minaj, est sortie en numérique à la même date[141], avec une première vidéo musicale le 6 septembre[142] Le vidéoclip a reçu plus de 45 millions de visionnements en 24 heures sur YouTube, battant le record de 43,2 millions de visionnements en 24 heures établi précédemment par Taylor Swift avec « Look What You Made Me Do »[140].Début décembre 2018, Ariana Grande a une nouvelle fois battu le record avec sa vidéo « Thank U, Next » qui a recueilli 55,4 millions de visionnages en 24 heures[144] En première position sur le Billboard 200 américain, l’album est devenu le deuxième album numéro un de BTS – leur deuxième de 2018 – et leur semaine de ventes la plus importante au pays à ce jour[143].Il a gagné 185 000 unités d’équivalent album, dont 141 000 ventes d’albums purs,[145] faisant de BTS le seul groupe de K-pop à avoir remporté deux prix Billboard 200 et le premier groupe de pop avec deux albums numéro un en moins d’un an depuis One Direction en tête du classement avec Midnight Memories en 2013 et Four en 2014. 145] Au Canada, Love Yourself : Answer est devenu le premier album numéro un du groupe sur le palmarès des albums canadiens, gagnant plus de 10 000 unités de consommation. Le single « Idol » a atteint la cinquième place du palmarès des singles canadiens, marquant le premier succès de BTS au Canada[146] Le 25 octobre, il a été présenté sur « Waste It On Me », une chanson du DJ Steve Aoki. Il s’agit de leur première chanson entièrement en anglais, interprétée principalement par deux membres du BTS, Jungkook et RM[147][148].

Début novembre 2018, une émission de musique populaire japonaise a annulé la performance de BTS en citant un T-shirt qu’un membre portait l’année précédente[149] Au cours du même mois, le Centre Simon Wiesenthal (SWC), une organisation juive de défense des droits humains, a déclaré que BTS devait présenter des excuses aux victimes en 2017, des vêtements à symbole Nazi et un drapeau[150] Big Hit Entertainment a présenté ses excuses, disant que les images sur les vêtements ne devaient pas être nuisibles aux victimes du Nazisme et des bombes nucléaires, que la bande et la direction allaient prendre les dispositions pour prévenir tout futur Ils ont également déclaré que les drapeaux se voulaient un commentaire sur le système scolaire coréen[151] Les excuses ont été acceptées par CFC et la Korean Atomic Bomb Victim Association[152].

En passant pour filmer, Brûlez la scène : Le film est sorti dans les cinémas du monde entier le 15 novembre 2018. Aux États-Unis, il a accumulé 1,2 million de dollars le jour de l’ouverture pour un total de 3,54 millions de dollars au cours des trois jours de la fin de semaine, battant ainsi le record de la production musicale cinématographique la plus rentable, qui avait été établi en 2014 par le groupe One Direction. Il s’est classé au dixième rang au box-office, bien qu’il ne se soit vendu qu’à 620 endroits, comparativement aux 2 000 à 4 000 endroits des dix autres meilleurs vendeurs[153].

Le 9 novembre 2018, aimez-vous : Answer est devenu le premier album coréen à être certifié Gold (500 000+ unités), et BTS est devenu le premier groupe coréen à obtenir une certification Platinum (1 000 000+ unités) avec le single « Mic Drop » aux Etats-Unis[20].

Selon StubHub, BTS a été l’un des concerts les plus vendus au monde en 2018, après seulement Ed Sheeran[154] Vivid Seats a nommé BTS artiste de l’année 2018, citant le concert historique du groupe au Citi Field[155].

En décembre 2018, Billboard a annoncé que BTS s’est classé au 8e rang de son palmarès des meilleurs artistes de fin d’année, avec des artistes comme Drake et Taylor Swift. Ils ont également été le numéro 2 de l’année au classement Duo/Groupe, derrière Imagine Dragons[156] Au cours du même mois, ils ont créé le Bloomberg 50, citant leur volonté d’aborder les questions sociales, la santé mentale et la politique bien qu’ils soient dans un genre qui peut être peint comme du bubble gum pop (157).

En janvier 2019, ils ont publié un webtoon intitulé « Save Me » qui suivait l’univers alternatif, ou BTS Universe (BU), dans leurs vidéoclips et leurs courts métrages[158] Ils ont également annoncé la sortie de leur premier livre intitulé The Notes 1 qui doit sortir en mars et qui suit également la BU[159].

Artistes
Le septuor co-écrit et produit une grande partie de leur production, à laquelle certains médias attribuent leur succès[160] Le style musical et l’image du groupe ont été influencés par le hip hop, comme dans « N.O. » et « No More Dream ».162] Les chansons en solo des membres de Wings incorporent une variété de genres : néo soul pour « Stigma » de V, gospel pour « Mama » de J-Hope et piano-rap pour « First Love » de Suga[163][161].

BTS a été loué pour  » parler honnêtement de sujets qu’ils jugent importants, même dans une société conservatrice  » par Jeff Benjamin dans le magazine Fuse[164] Tamar Herman du magazine Billboard note que les chansons du groupe ont des thèmes récurrents. Leur « trilogie scolaire »-2 Cool 4 Skool (2013), O!RUL8,2 ? (2013) et Skool Luv Affair (2014) – a exploré  » les troubles et les angoisses des jeunes d’âge scolaire « [165]  » Not Today  » de You Never Walk Alone est un hymne anti-establishment, avec des messages défendant les groupes minoritaires[166], tandis que Wings (2016) aborde la santé mentale et la responsabilisation féminine[167] et Love Yourself 承 : Elle, le premier des quatre EP de la série « Love Yourself »[168], traite de « l’amour, l’amitié, la perte,[et] la mort »[165], tandis que la deuxième entrée, Love Yourself 起 : Wonder, était un concept vidéo de neuf minutes qui a servi de vidéoclip pour « Euphoria », une chanson solo de Jungkook[169] Le troisième album studio de BTS intitulé Love Yourself轉:Tear, était la troisième entrée dans la série, et a été loué pour « gérer le cycle du chagrin qui s’attarde par une séparation »[170] Le troisième album de BTS, intitulé Love Yourself 結 : Answer, était la quatrième et dernière entrée dans la série, et a été loué pour sa conclusion pour le thème dominant de l’ère de l’amour-propre, étant appelé « un magnum opus de BTS que peu d’autres artistes, boys bands ou autres, peuvent espérer atteindre »[171].

Les inspirations musicales de BTS sont Nas, Eminem, Kanye West, Drake, Post Malone et Charlie Puth! Le mixtape solo de J-Hope, Hope World, et son single principal Daydream sont inspirés du roman de Jules Verne, 20 000 Leagues Under the Sea. Leur chanson « Magic Shop » de Love Yourself : Tear, s’inspire des mémoires de James R. Doty, Into the Magic Shop!

Le président sud-coréen Moon Jae-in, dans une lettre adressée à BTS, a reconnu leur sincérité et l’inclusion de la diversité comme étant la clé de leur succès, écrivant : « Chacun des sept membres chante d’une manière qui est fidèle à lui-même et à la vie qu’il veut vivre. Grace Jeong, rédactrice en chef de Soompi, a déclaré :  » BTS a quelque chose à dire et a une grande stratégie de marketing qui n’aliène pas les fans non coréens « ! Le Wire a mentionné dans son article que  » les BTS sont grands parce qu’ils sont  » différents  » parce qu’ils mettent leur créativité au son du groupe « .

 

 

 

 

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